vendredi 1 mars 2013

LANCEMENT DU MOIS DE LA FRANCOPHONIE

L’Ambassade de France a procédé, lundi 4 mars à l’Institut Français de Cotonou, au lancement officiel du Mois de la Francophonie au Bénin. Quatre semaines, avec chacune son thème, viendront ainsi souligner l’importance des dimensions linguistique, sociale, éducative et culturelle de la Francophonie. 

Mme Isabelle Edet, Premier Conseiller à l’Ambassade de France, a souligné à cette occasion que l’avenir de la langue française était incontestablement en Afrique et que le français constituait un formidable espace de valeurs communes. De son côté, M. Luc Fabre, chef du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, a tenu à rappeler l’importance de la (voire des) langue(s) française(s). Il a en outre précisé qu’il existait plus de 1000 Alliances Françaises et 350 Instituts Français de par le monde. 

Côté programme, Jessica Oublié, chargé de mission Francophonie auprès de l’Ambassade de France, a apporté quelques précisions : la première semaine, consacrée au genre et à la protection sociale » sera l’occasion de sensibiliser les populations sur les violences faites aux femmes. 

La deuxième semaine sera davantage consacrée à la linguistique, avec une série d’ateliers axés autour du slam. Viendra ensuite l’organisation du concours « Dis-moi dix mots », proposé pour la troisième année consécutive. 

La quatrième semaine sera, quant à elle, organisée autour des domaines de l’éducation et de la santé, avec notamment l’organisation d’une course relais 4 x 2,5 km pour appuyer une opération de vaccination contre la rougeole et la lutte contre la mortalité infantile au Bénin. 

Par ailleurs, ce blog a été spécialement ouvert pour l’occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire